Démarche artistique

Ma peinture puise son inspiration dans la prière silencieuse, c’est là la source de mon travail.

 

Elle est pourtant matière et se nourrit de différents matériaux, papiers de soie, partitions chinées dans une brocante, sables rapportés de voyages, tampon indien, papier braille, sisal, tissus, papiers teintés, encre et peinture biologique.

 

Etalant ma toile, toujours écrue, à même le sol, je déchire, découpe mes papiers, puis les colle pour créer un espace, une première composition structurée. Ensuite apparaît la couleur par superpositions fines. C’est à ce moment-là que je choisis la dominante colorée.

 

Le temps est constitutif de l’œuvre, car la composition se dessine par strates superposées, certaines couches antérieures transparaissant à certains endroits, laissant deviner une mémoire subtile autant personnelle que culturelle, chacun pouvant projeter sa propre vision des choses.

 

J’aime « pétrir » la couleur, cette peinture fluide aux senteurs de thym et d’écorces d’agrume, une peinture écologique que j’ai fait mienne à force de persévérance et surtout un liant naturel aux huiles essentielles de verveine des Indes et de lavande qui permet des glacis teintés. J’imprime des motifs aux connotations persanes ou des lettres géantes, puis soudain, je calligraphie directement un poème.

 

Certains décrivent ma peinture comme abstraite, pour moi elle est parcours, rêverie, musique intérieure, contemplation. Elle s’épanouie dans le regard de celui qui la contemple.

 

C’est un travail d’introspection certes, un cheminement, et je dis souvent que toute ma vie entre dans ma peinture, mais j’aime privilégier les thèmes du temps qui passe, de la mémoire, des saisons, de l’amour, la vie qui se déploie avec parfois quelques clins d’œil, joyeuses allégories à la nature et en particulier aux fleurs.

logo3