« L’artiste convoque dans son œuvre un temps imaginaire »


Laurence Vargoz

Chez Laurence Vargoz les tons chauds s’assemblent en faisant la part belle au mystère du temps qui est par essence abstraction et poésie. L’artiste convoque dans son œuvre un temps imaginaire fait de suspension et de rêverie profonde: « Le temps qui s’efface, le temps qui resurgit comme un îlot préservé. » L’artiste questionne l’ordre du monde avec les moyens de la peinture pour découvrir d’autres harmonies et correspondances. C’est musical, onirique et limpide. Ainsi la série Moléculeimpressionne non seulement par son très grand format mais surtout par sa capacité à générer un battement – cardiaque, rythmique – vital et puissant. Des énergies chromatiques d’une grande vivacité circulent dans un flux quasi organique. Dans d’autres recherches, la toile se met étrangement à parler ou à chanter. Des sonorités lointaines et pourtant familières font alors voyager l’esprit. Il faut regarder mais aussi « écouter » la composition moirée Harpe Celtique.

Sa palette d’une grande suavité provoque toujours un éveil des sens voire un embrasement des sentiments. Car ça flamboie toujours chez Vargoz. Pour parler de sa récente période, l’artiste emploie le mot transmutation.Il est approprié tant il est vrai que l’artiste libère généreusement des nuances de flamme et de braise qui font songer à l’alchimie. « C’est toute ma vie qui rentre dans ma peinture » déclare-t-elle.  Cette passion est nettement perceptible dans ces étonnantes surfaces ouvertes comme des fenêtres d’âme donnant sur un jardin intime.

Regardez Trace du tempsqui fait battre l’instant et donne sa pulsation à l’équilibre fragile de la remémoration ! Semer le printempsnous invite à l’escapade rêveuse, un poème en tête. Les espaces s’éclairent à partir de la profondeur de couleurs telluriques, fertiles. Les lignes savantes et suggestives surprennent sans agresser. L’artiste travaille avec des pigments naturels et un glacis « magnifique » aux huiles essentielles de pamplemousse. Le geste affirmé fait chatoyer des couleurs qui prennent naissance dans un foyer éclatant intérieur. Par une remarquable utilisation des teintures et des encres, l’artiste peintre invente des tracés furtifs sur de vastes étendues propices à la prière. La quête picturale de Laurence Vargoz est lueur secrète et scintillement salutaire sur le chemin de la vérité.

La bible de l’art abstrait - Antoine Campo - 2012-2013 Le livre d’art édition