L’art c’est la vie jour 23

« Brouillard »

Dans la nature c’est une brume blanche plus ou moins opacifiante, un nuage descendu trop bas. Certains photographes le recherche pour faire des effets.

Ce tableau ne parle pas du tout de cet aspect doux et cotonneux qui adoucit les apparences, voile la réalité et crée des photos romantiques. Non c’est l’exact inverse.

C’est le brouillard froid et humide, l’encombrement mental, le combat contre les ténèbres. C’est l’envie de se débattre contre une force qui nous maintient ligotée et qui nous enferme dans notre vie terrestre, lourde, fatigante, contraignante. Les chaines et cordages des photos renforcent bien entendu ce côté « combat ».

Le tableau sagement lové au creux de ce vieil arbre n’évoque plus du tout un combat, mais plutôt le repos, l’accomplissement, la sagesse !

Vos remarquerez que sans le vouloir j’ai photographié le tableau dans différents sens. Une erreur ? Peut-être pas. Aurait-il plusieurs sens ?  

Chose curieuse un petit point rouge s’est invité sur le tableau !  J’ai hésité à repartir en vélo, reprendre les photos, tout recommencer ? Tableau à l’envers, petit point rouge … la galère.

J’ai préféré abandonner mon perfectionnisme à ce Brouillard …  Et si c’était le départ d’une nouvelle histoire ?

Passez une belle journée !

« Brouillard »

Œuvre sur toile format 22x16cm

Technique mixte avec collages et peinture en émulsion bio.

Lieux de prise de vue : Quai Solferino et arbre du jardin d’enfant du parc Monceau