Ils sont 8 allocataires du RMI à participer actuellement au projet « IMA-JE » ; projet porté par la ville en collaboration avec le Conseil général. Cette action, qui mêle culture et insertion, propose des ateliers de découverte de soi à travers l’art et l’échange. Un atelier de peinture dirigé par Laurence Vargoz, artiste peintre saint-marcellinoise, a permis au groupe de s’exprimer au travers de l’écriture et de la peinture.
Au départ, Laurence a fait travailler l’imaginaire de Nathalie, Véronique, Sébastien, Rachida, Marie-Line, Sandrine, Leïla et Anabelle sur les lettres de leur nom et prénom. Textes ou mots écrits se sont alors mêlés à la couleur. Les participants ont pu découvrir des techniques simples et astucieuses Cola-Pen, tire-ligne, bâton et ficelle, sable, recyclage de divers matériaux….
Chacun sa personnalité, chacun son style !
Pas de problème, Laurence Vargoz s’est adaptée et les a guidés. Au cours de l’expérience le groupe qui oeuvre en commun un jour par semaine depuis le début du projet, s’est alors enrichi, stimulé par les différences et les expériences de chacun. Chaque personne a pu ainsi réaliser son tableau, oeuvre qui sera exposée au « Printemps des artistes», évènement organisé par la ville en avril 2006. Permettant aux personnes de développer leur confiance en elles en explorant sous forme ludique d’autres facettes d’elles- mêmes, cette action éveille d’autres ressources et d’autres potentiels.
Isabelle Bertrand