« Mêler culture et insertion »


Le vernissage du 12ème Salon des Artistes, intitulé cette année « Mots et Couleur », organisé par la ville de Saint-Marcellin, a eu lieu vendredi dernier en présence de Jean-Michel Revol, Maire de Saint-Marcellin et Conseiller Général, du Conseil Municipal, des artistes et surtout de Laurence Vargoz, artiste peintre saint-marcellinoise et invité d’honneur.`

De nombreuses oeuvres ont été dévoilées à un public venu nombreux à l’ouverture de ce salon qui représente une occasion unique pour tout ces artistes amateurs de la région d’exposer leurs oeuvres. Quelques oeuvres de Laurence Vargoz sont exposées mais sont hors concours. Des tableaux riches en couleurs et formes, mêlant écriture, peinture et calligraphie. Cette année, la particularité de ce salon est l’exposition de tableaux réalisés par le groupe IMA-JE composés par huit Saint-Marcellinois.

Ces huit allocataires du RMI ont participé à ce projet porté par la ville en collaboration avec le Conseil Général. Bonne façon de mêler culture et insertion, ces ateliers ont permis à chacun de se découvrir et d’explorer de réels potentiels. Une découverte de soi à travers l’art et l’échange. L’atelier fut en partie conduis par Laurence Vargoz qui, surprise par les différentes personnalités a ressenti un réel plaisir à leur apprendre des techniques simples et astucieuses tels que le Cola-pen, le tire-ligne, le bâton, la ficelle…

Comme chaque année, un prix sera décerné par un jury et le public, qui pourra voter tout au long de l’exposition visible jusqu’au 23 avril.

N’hésitez pas à faire un détour et émerveiller vos yeux par toutes ces couleurs, formes et techniques.

Le dauphiné - Sud Grésivaudan - 10 avril 2006