Les Nabis au musée du Luxembourg

Date : 2.05.2019

Une exposition émouvante, colorée, accrochée avec rigueur.  Nous sommes en immersion dans une époque formidable, une ambiance touchante et vraie, légère et joyeuse , où les étoffes des costumes des femmes et des enfants dansent avec le décor.

La notion du temps qui coule doucement, des scènes de la vie quotidienne, la vie normale dans une vision assez poétique: Une femme qui tricote, des fillettes qui ramassent des pommes, une vieille femme sous son ombrelle assise sur un banc, les enfants qui jouent dans l’herbe, les visages heureux de la vie d’une famille dans sa simplicité rurale.

Je me suis trouvée bien, comme projetée  dans l’univers de ces peintures aux techniques restées très modernes, peinture à la colle, et huile sur toile. De grands panneaux, poétiques et colorés nous invitent à la contemplation.

Aplat unis, perspectives japonisantes, points juxtaposés, thème du jardin, de l’intériorité, observation de la vie contemporaine mais aussi, panneaux décoratifs, les Nabis influencés par Gauguin, s’opposent à l’impressionnisme qu’ils jugent trop proche de la réalité.

Une belle balade dans l’univers poétique de ces artistes.

 

L. Vargoz